En parallèle de l'exposition "Unir les deux rives" organisé par la CUB et l'Agence d'Urbanisme durant le mois d'avril 1998 sur les quais, le Groupe des Cinq réalise une installation plastique éphémère à l'échelle du paysage de la cité : deux "liens" de lumière sur la Garonne.
C'est le désir de réconcilier les deux rives du fleuve si différentes et en tous points opposées qui fut à l'origine du projet. Ce dispositif questionne le spectateur et suscite par la lumière l'élan de son imagination.
Cette performance vint en rapport avec les réflexions autour des modes de franchissement du fleuve et le développement urbain induit. Le G5 souhaite que son intervention participe aux débats en mettant l'accent sur l'importance des liaisons entre les rives.
Lieu
Quai des Chartrons / Quai de Bacalan
Bordeaux
Date
24 Avril - 3 Mai 1998
Vernissage le 24 Avril 1998
Commissaires
Jean de Giacinto, Laurent Joannel
Réalisation
Installation plastique éphémère de deux tours d'acier, avec projection d'un rayon laser simulant le franchissement de la Garonne
Thème
Unir les deux rives
Partenaires
Gaz de Bordeaux, SOCAE Atlantique, Mairie de Bordeaux, Ugine Bâtiment Inox, Entrepose, Atem, Compagnie Philips Eclairage, Corelec Aquitaine, Sudelev