plus léger que l'art - 1996

genèse du projet

Le Groupe des Cinq est à l'initiative d'un projet d'échange entre artistes aquitains et étrangers; un événement d'art aérien.

 

Dans un premier temps, le Groupe organise en 1996 "Plus léger que l'art" - 10 artistes en mouvement à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. 


 

5 interventions, 5 lignes aériennes, 5 destinations (Pointe-à-Pitre, Londres, Amsterdam, Milan) réunissant des créateurs aquitains et étrangers sur les notions de vitesse, du voyage, du temps, du déplacement... Avec les artistes Stona Brotman, Hélène Cause, Charles, Nathalie David, Zoé Dickson, Nicolas d'Hautefeuille, Joris Dykmeyer, Isidore Krapo, Marielle Plaisir et Tita.

 

Ces échanges sont suivis par un projet musical "Vivants !" par Chazam et M.Gadou, de jeunes créateurs qui ont sélectionnés plusieurs lieux sur Bordeaux et la communauté urbaine dont l'environnement  sonore présente pour eux un intérêt afin d'y effectuer un enregistrement. Puis, suivit une présentation de ces travaux intitulée "Présentation, écoute, regards" à la Villa Brunelli, à Bordeaux le 5 Juin 1996.

 

En plus de la présentation des projets "Plus léger que l'art" et "Vivants !", le Groupe des Cinq présente également le son du château d'eau le Corbusier - Voyageurisme.

 

Ce travail de l'association déboucha sur le Premier pont aérien artistique Bordeaux-Dakar.

 

Partenaires

Caisse Régional des Dépôts et Consignation de Bordeaux, Caisse des Dépôts et consignation de Paris, Conseil Régional d'Aquitaine, CUB, Mairie de Bordeaux, Mairie de Podensac, IUT de mesures physiques de Bordeaux, Ministère de la Culture, Fondation Le Corbusier, Aéroport de Bordeaux, Air France, Air Afrique, Air Inter Europe, Air Liberté, France 3 Aquitaine, Gare SNCF de Bordeaux, Lyonnaise des eaux Sud Ouest, CCI Bordeaux,

 

 

événements

Premier pont artistique aérien

Bordeaux-Dakar Plus léger que l'art

Deuxième pont artistique aérien

Bordeaux-Casablanca Plus léger que l'art